Alien 3 - LJN (1993)
Commentaires
Dans cette adaptation libre du film de 1992, vous incarnez Ripley qui, après l’écrasement de son vaisseau sur une colonie minière pénitentiaire, doit s’échapper de la prison et survivre aux Aliens et aux facehuggers qui l’infestent. Ce scénario est bien différent de celui du film dans lequel il n'y a qu'une seule créature et où Ripley se sacrifie pour éliminer celui qu'elle porte à l'intérieur d'elle.
Les programmeurs ont fait leur possible pour simuler le film via des scènes superbes pour la Gameboy et de nombreux couloirs vides en plus de vous mettre de la pression pour terminer le jeu rapidement sans quoi les autres prisonniers se feront bouffer tout rond et c’est en partie réussi.
Cette simulation de l’ambiance du film est cependant aussi une des faiblesses du jeu, la première arme vous permettant d’affronter les Aliens étant cachée assez loin de votre point de départ après de nombreux écrans quasiment dépourvus d’intérêt.
La musique et les contrôles sont dans la moyenne pour cette console et les graphiques sont plutôt simplistes (on dirait que Ripley porte un casque d’astronaute) mais les créatures sont tout de même faciles à identifier.
Malheureusement, le menu de l'inventaire est inefficace et aucune information à propos des objets trouvés n'est donnée, ce qui n'est pas très grave pour les armes mais qui complique l'utilisation de certains objets moins évidents. Le simple fait de remasser un objet est cryptique car, contrairement aux autres jeux dans lesquels vous ne faites que marcher sur l’item, ici ils n’aparaissent que comme des points noirs vous demandant de passer par le menu pour découvrir de quoi il s’agit et le ramasser.
Ce qui me détourne le plus de ce jeu est l'absence de mot de passe ou de sauvegarde, ce qui est plutôt étrange pour un jeu d'aventure sur console portable.
Verdict: C
Les avis seront certainement partagés à propos de ce jeu mais une chose est certaine, Aliens 3 est bien meilleur que je ne l'aurais cru avant d'y jouer, certainement meilleur que la version NES malgré le logo LJN bien connu des gamers qui orne la pochette.
Soyez simplement prêts à y consacrer suffisamment de temps pour le terminer d'une traite pour profiter l’ambiance du jeu.