Alleyway - Nintendo (1989)

Titre: Alleyway
Éditeur : Nintendo
Année de parution: 1989
Catégorie : action/puzzle/casse-briques
Nombre de joueurs : 1

Commentaires

J'ai beaucoup de souvenirs par rapport à Alleyway, l'un des premiers jeux sortis pour la Game Boy. À l'époque où j'y ai joué pour la première fois je ne possédais que des jeux électroniques à la Tiger Electronics, ces petits jeux simples monochromes tentant de reproduire les jeux NES... mais sans succès.

Face à ces jeux, Alleyway était tout simplement fantastique. Les contrôles étaient fluides et efficaces contrairement à ceux des jeux Tiger où l'on doit appuyer sur la croix directionnelle pour faire le moindre pas au lieu de tenir la direction enfoncée. Inutile de dire que depuis ce jour il me fallait absolument une Game Boy (que j'ai finalement eu en cadeau le Noël suivant, merci papa et maman!).

Dans ce jeu qui est un clone d'Arkanoid et de Breakout, vous contrôlez un petit vaisseau spatial piloté par Mario devant faire rebondir une balle afin de détruire toutes les briques des barrières bloquant sa fuite. Il y a aussi une histoire d'envahisseurs extra-terrestres mais bon, ce n'est qu'un jeu de casse-briques comme il y en a des dizaines sur GooglePlay.

Quatre types de tableaux sont en alternance, soit ceux où les briques sont immobiles, où les briques défilent horizontalement, où elles descendent vers le bas de l'écran et doivent être détruites avant d'écraser votre vaisseau et les tableaux bonus représentant des personnages de l'univers de Mario où vous ne pouvez perdre de vie.

Les contrôles sont efficaces mais simples. Vous ne pouvez que vous déplacer horizontalement, aucune arme ou power-up n'est présent comme dans Arkanoid, ce qui n'empêche pas ce jeu d'être mémorable.


Verdict: A

Même si sa simplicité l'a mal fait vieillir en comparaison d'Arkanoid, Alleyway est quand même l'un des jeux qui m'a le plus marqué. Si vous n'avez aucun souvenir de ce jeu il se classera probablement dans les B pour vous mais pour moi j'assume mon manque d'objectivité et lui donne un A

Précédent
Précédent

All Star Baseball ‘99 - Acclaim (1998)

Suivant
Suivant

Alien vs Predator - Activision (1993)